L'ARBRE / UTKU VARLIK - ZERO HİPOTEZ fragmentler 2018
Il y a un an, après avoir visité à Paris quelques expositions que je tenais à voir, je passais
sur le quai Malaquais quand une affiche attira mon regard — celle d’une exposition à la
galerie de l’Académie, au bord du fleuve. Une exposition de photographies, intitulée «
L’Arbre et le Photographe ». Le titre seul m’arrêta. D’ordinaire, ce lieu accueille les
expositions de concours étudiants. J’hésitai à entrer, puis cédai à l’appel d’un instinct vague
— j’avais du temps devant moi, et quelque chose, sans que je sache quoi, m’y poussa.
y étaient présentées. Les tirages, d’une qualité
remarquable, avaient quitté les ténèbres de la chambre noire pour se muer en
presque-estampes. Je m’attardais devant les plus saisissantes — l’arbre, il est vrai, est un
sujet d’une beauté grave. Autrefois, du temps où la photographie était encore argentique,
j’avais rêvé de parcourir le monde pour rassembler, dans un livre, les images des arbres les
plus fous. Mais lorsque j’en parlais à mes amis, il apparaissait clairement qu’un tel projet
exigerait une Linhof à soufflet — et qu’il était impensable de voyager autour du monde avec
un appareil aussi lourd.
Je contemplais un panneau sans relief lorsqu’un pressentiment me fit me retourner. Ce que
je vis alors me saisit. Une image — simple, silencieuse — m’enveloppa tout entier. Le jeune
photographe Lukas Hoffmann donnait à voir un paysage figé depuis longtemps dans ma
mémoire : celui de la maison de mon enfance, que j’avais quittée, redoutée, fuie. L’arbre,
planté jadis par mon père, m’attendait, épuisé d’attendre. « Tu ne nous as jamais vraiment
pensé », souffla-t-il. Était-ce le vent ? Peut-être. Mais une chose était certaine : l’heure du
face-à-face avait sonné. Durant tant d’années, tu as voulu revenir. Et toujours, une peur t’en
empêcha. Renoncer fut plus simple… Après toi, ta mère est partie. Et pourtant — il me
semble qu’une lumière brille encore dans ta chambre. Ou est-ce une illusion ? Quelle heure
est-il ? Le temps s’est arrêté quelque part. Le ciel est d’un gris profond, entre chien et loup.
Est-ce le matin, est-ce le soir ? Ici, il n’y a plus de retour possible, me dis-je.
La solitude de l’arbre… Mais peut-être n’est-il pas seul. À ses pieds, les tombes de nos
chats. Il n’est pas seul — la maison est encore là, elle aussi, vieillie, fatiguée. Dans la
mémoire du lieu résonnent nos voix d’enfants, nos premiers rêves.
« Au pied de l’arbre, reposaient Sarman et Ceylan, nos chats. Nous avions planté de petites
croix, inspirés du film Jeux Interdits. »
AĞAÇ
Bir yıl oluyor, Paris’te görmek istediğim birkaç sergiyi dolaştıktan sonra
Quai Malaquais’den geçerken Akademi’nin rıhtımdaki galerisinin sergi afişi
çarptı gözüme. Bir fotoğraf sergisiydi bu ve afişteki “Ağaç ve Fotoğrafçı”
başlığı beni durdurdu. Genellikle bu mekânda öğrenci konkur sergileri olur.
Girmekte tereddüt ettim ama sonuçta vaktim vardı, bir şey beni içeriye çekti.
Dört fotoğrafçının eserleri bugünün karanlık odasını terk ettikten sonra
gerçekten “estamp“ gibi basılıyor yani kalite iyi. Albenisi olanların önünde
duruyorum, gerçekten “ağaç” güzel bir konu. Bir zamanlar düşlemiştim, fotoğrafın
“argentique” olduğu yıllar. Dünyayı dolaşıp en çılgın ağaçların fotoğraflarını
bir kitapta toplamak isterdim. Dostlarıma söz ettiğimde, böyle
bir proje için ancak körüklü bir “Linhof ” gerektiği ve de böyle yüklü bir
kamerayla dünya turu yapılamayacağı anlaşıldı. Tekdüze bir panoya bakarken
bir his arkamı dönmemi söyledi ve döndüğümde gerçekten büyüleyici
bir görüntü beni içine çekti. Genç fotoğrafçı Lukas Hoffmann dönüp dolaşıp
benim belleğimde kristalize olmuş bir peysajı sergiliyordu. Düşlerimde
dönmemek için ter döktüğüm, beni korkutan ve ürküten; geride bıraktığım,
çocukluğumdaki ev. Beni beklerken özellikle yorulmuş, babamın diktiği
ağaç. “Bizi hiç düşünmedin,“ diye fısıldadı. Kim bilir, belki de rüzgardı ama
bir hesaplaşma olacağı kesindi. Bunca yıl, hep dönmek istedin ama bir korku
sana engel oldu, vazgeçmek en iyisi! Annen de ayrılmıştı senden sonra
ama senin odanda bir ışık var, bana mı öyle geliyor? Saat kaç? Zaman bir
yerde durmuş, gök (köpekle kurt arası) gri ve siyah, sabah mı akşam mı? Artık
dönülmez buraya diyorum. Ağacın yalnızlığı... Bilmiyorum belki yalnız
değil, dibinde kedilerimizin mezarları var. Yalnız değil, ev de yanında; yaşlı
ve yorgun. Mekânın belleğinde seslerimiz, erken düşlerimiz!
“Ağacın dibinde kedilerimiz Sarman ve Ceylan’nın mezarları vardı: haç dikmiştik,
Jeux Interdits filminden esinlenerek.”
SEVGİLİ UTKU...SIRF BU SERGİ İÇİN YANINNDA OLMAK İSTERDİM....ANCAK TEYZE VE YOĞUN BAKIM...AYRI DÜŞÜRDÜ BİZİ...EN KISA SÜREDE PARİS...KONUŞACAK ÇOOK ŞEYLER VAR...ÖNCELİKLE BÜYÜK KULÜP MÜZEZİ
YanıtlaSilBENİ ARA LÜTFEN...NASIL GELECEĞİM KONUŞALIM. YARDIMCI OL
YanıtlaSilLa vent nous portera 💛💫 Monsieur Varlık
YanıtlaSilBensiz gezdiğin sergilerin ağaçları kurur monsieur le peintre.
YanıtlaSil